Chypre, une île de la Méditerranée orientale, est un État souverain et un membre de l'Union européenne. Avec une population d'un peu plus de 1,1 million d'habitants, c'est le plus petit État membre de l'UE.
L'île a une histoire longue et complexe, ayant été sous la domination de l'Empire ottoman, de l'Empire britannique et, depuis 1960, de la République de Chypre.
L'île est divisée en deux parties principales : la partie sud, contrôlée par les Chypriotes grecs, et la partie nord, contrôlée par les Chypriotes turcs. La division de l'île est le résultat de l'invasion turque de 1974, qui a été déclenchée par un coup d'État soutenu par la Grèce.
Depuis l'invasion, l'île est divisée de facto, les deux parties vivant dans des zones séparées et se gouvernant indépendamment.
De nombreuses tentatives de réunification de l'île ont eu lieu, mais toutes ont échoué. L'effort le plus récent, les pourparlers de réunification de Chypre, a commencé en février 2014 mais a été rompu en juillet 2017.
L'île a un climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Le terrain est principalement montagneux, avec les montagnes de Kyrenia au nord et les montagnes de Troodos au sud.
L'économie de Chypre est basée sur le tourisme, l'agriculture et les services financiers. L'île est une destination touristique populaire, avec plus de 2 millions de visiteurs chaque année. L'agriculture représente environ 4 % du PIB, avec des produits tels que les pommes de terre, les agrumes, le blé, l'orge et les olives qui sont exportés.
Le secteur financier est également important, Chypre abritant plus de 100 banques internationales.
Les langues officielles de Chypre sont le grec et le turc. Le grec est la langue dominante, parlée par environ 77% de la population. Le turc est parlé par environ 18% de la population, les 5% restants parlant d'autres langues.
Chypre est une république présidentielle unitaire. Le président est le chef de l'État et le commandant en chef des forces armées. Le président est élu par un vote populaire pour un mandat de cinq ans et peut servir jusqu'à deux mandats.
Le premier ministre est le chef du gouvernement et est nommé par le président. Le premier ministre est chargé de diriger le Cabinet et de formuler la politique gouvernementale.
Le Cabinet, qui se compose du premier ministre et de 20 ministres au maximum, est chargé de prendre les décisions relatives à la politique gouvernementale.
La Chambre des représentants, unicamérale, est le corps législatif. Elle compte 80 membres, élus au suffrage universel pour un mandat de cinq ans.
Le pouvoir judiciaire est indépendant du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif. La Cour suprême est la plus haute juridiction et se compose de la Cour d'appel et de la Haute Cour.
Chypre est membre des Nations Unies, du Conseil de l'Europe, du Commonwealth des Nations et de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, entre autres organisations internationales.
Économie
31,78 milliards dollars des États-Unis