Le telugu est une langue dravidienne du centre-sud, originaire d'Inde. Elle est également parlée dans les États voisins du Tamil Nadu et de l'Andhra Pradesh. Le telugu est la troisième langue la plus parlée en Inde après l'hindi et le bengali. Avec plus de 80 millions de locuteurs, elle est l'une des 23 langues officielles de l'Inde et l'une des 13 langues régionales ayant un statut officiel dans la 8e annexe de la Constitution indienne.
Le telugu est une langue dravidienne et le seul membre de la famille dravidienne à être écrit en brahmique. L'écriture telugu est dérivée de l'écriture Ashoka et est étroitement liée à l'écriture Kannada.
Les premières inscriptions en langue telugu remontent au 6e siècle de notre ère. Le premier poème complet en telugu, le Mahabharata, a été écrit au 13e siècle par Gona Budda Reddy. La littérature telugu s'est épanouie sous l'empire du Vijayanagar au XVIe siècle.
Le premier journal en télougou, l'Andhra Patrika, a été publié à Madras en 1866. Le premier quotidien telugu, Andhra Jyoti, a été lancé en 1923.
Le telugu est principalement parlé dans l'État indien de l'Andhra Pradesh, où il est la langue officielle. Il est également parlé dans les États voisins du Tamil Nadu et du Karnataka. Le telugu est également parlé dans les territoires de l'Union de Puducherry et des îles Andaman et Nicobar.
Le telugu est l'une des 22 langues répertoriées en Inde et l'une des six langues désignées comme langue classique de l'Inde par le gouvernement indien. Le telugu est également la langue officielle du gouvernement de l'État d'Andhra Pradesh.