Le Woods Cree est une langue parlée par le peuple Woods Cree du nord de la Saskatchewan au Canada. Elle est membre de la famille des langues cries et est étroitement liée aux autres dialectes cris. Le cri des bois est l'un des rares dialectes cris qui est encore parlé par un nombre important de personnes.
Le peuple Woods Cree a une longue histoire en Saskatchewan. Ils ont été parmi les premiers à s'installer dans la région, et leur langue y est parlée depuis des siècles. Aujourd'hui, on estime à 5 000 le nombre de locuteurs de la langue Woods Cree en Saskatchewan.
Le cri des bois est un élément essentiel de l'identité du peuple cri des bois. Il est utilisé dans tous les aspects de leur vie, de la conversation quotidienne aux cérémonies et aux contes. La langue est également une partie importante de la culture Woods Cree, et elle est transmise de génération en génération.
Le Woods Cree est l'une des rares langues indigènes du Canada à être encore forte et vivante. Le peuple Woods Cree s'est engagé à préserver sa langue et s'efforce de la transmettre aux générations futures.